Ma photo
Nom :
Lieu : Paris, France

Un Collet noir, presque dandy, anarchiste aristocrate.

mercredi 9 février 2005

Qui est le Baron de Crac?

Le Baron de Crac est un personnage littéraire inventé par le baron de Münchhausen (1720-1797), officier allemand qui servait dans l’armée russe contre les Turcs en 1740, dont le destin et la faconde devint aussi légendaire que celle de son homologue français Cyrano de Bergerac. Les aventures du baron de Crac, dérisoires et absurdes, sont une mine d’or pour les amateurs de paradoxes.
En France, Monsieur de Crac est « le hâbleur, l’homme des vantardises étourdissantes » (Jean-François Collin d’Harleville, Monsieur de Crac dans son petit castel, ou les Gascons, comédie en 1 acte et en vers avec un divertissement, Paris, Comédie-Française, 4 mars 1791). La figure de Crac sera maintes fois reprise au dix-neuvième siècle et confondue alors avec Münchhausen. C’est la reprise d’un imaginaire collectif amplifié par du merveilleux et de la truculence d’un militaire nostalgique d’exploits un peu comme Tartarin de Tarascon.
Cami a composé un pastiche burlesque du Baron de Münchhausen : le Baron de Crac, militaire français, commandeur de l’ordre du Royal-Jabot, courtisan de Louis XV. De sa retraite en Gascogne, au château de la Cracodière, il raconte à ses invités émerveillés d’avance les exploits qui établirent sa réputation universelle (épisodes de chasse, scènes de batailles, incidents/accidents, missions du roi...). Il possède un fidèle valet nommé Dodu. Extrait : "J’ai toujours eu horreur, vous le savez, mes amis, de ces récits extraordinaires, de ces prouesses invraisemblables dont se vantent trop souvent chasseurs ou pêcheurs à la veillée. Le modeste souvenir de chasse que je vais vous conter a du moins pour lui d’être absolument véridique. D’ailleurs, vous allez en juger..." (Cami, Les Aventures sans pareilles du baron de Crac, Petite bibliothèque blanche, Hachette, 1926).
Jean Image s’inspirera des dessins de Cami pour représenter le baron de Münchhausen dans son dessin animé : Les Fabuleuses aventures du légendaire baron de Münchhausen (1978).
André Tissier esquisse une passionnante étude sur ce personnage : M. de Crac, gentilhomme gascon. Étude de la formation littéraire et des transformations d’un ‘type populaire’, suivie d’un aperçu sur la vie littéraire du personnage de 1791 à 1950, pour servir à déterminer l’historique et la nature des rapports entre M. de Crac et le baron de Münchhausen, Didier, 1959 (Études de littérature étrangère et comparée, 36).